Les bases des groupes électrogènes

Les groupes électrogènes convertissent l’essence, le carburant diesel ou d’autres sources d’énergie en électricité qui peut faire fonctionner vos appareils, vos lumières et même la fournaise de votre maison pendant une panne de courant. Ils sont souvent essentiels dans les zones sujettes aux pannes liées aux conditions météorologiques, ou si vous vivez dans une région où les hivers peuvent apporter un froid glacial. Avoir une source d’alimentation de secours d’urgence peut garder votre famille en sécurité, au chaud et à l’aise, et peut également vous aider à éviter des réparations coûteuses ou le remplacement d’équipements coûteux.

moteurs-haute-tension-ic511

Dans sa forme la plus simple, un générateur électrique utilise un champ magnétique pour générer du courant électrique. Le générateur est alimenté par un champ magnétique mobile généré par un aimant tournant qui crée un courant électromagnétique dans la bobine environnante de conducteurs. Le courant produit par l’aimant rotatif induit à son tour une tension à travers la bobine de conducteurs, qui est mesurée en ampères et combinée pour produire l’énergie électrique connue sous le nom de watts.

Il existe une variété de tailles de générateurs disponibles pour répondre à différents besoins, des petits générateurs portables pouvant alimenter quelques ampoules ou un réfrigérateur et un congélateur à des unités plus grandes capables de faire fonctionner des maisons entières et des gros appareils électroménagers. Le choix de la bonne taille de générateur pour vos besoins est essentiel pour s’assurer qu’il peut répondre à vos demandes en cas d’urgence, il est donc important de comprendre les spécifications de chaque modèle.

groupes électrogènes

Les pièces fixes et mobiles d’un générateur sont enfermées dans un boîtier appelé tête de générateur. Une pièce rotative appelée alternateur se déplace en relation avec les champs magnétiques, ce qui crée un mouvement relatif entre les champs électriques et magnétiques, générant de l’électricité. L’alternateur peut être entraîné par une courroie ou un vilebrequin, ou il peut fonctionner indépendamment d’une source mécanique.

Le rotor du générateur contient un ensemble de conducteurs électriques enroulés en bobines sur un noyau de fer. Le rotor tourne par rapport au stator, créant un champ électromagnétique dans la bobine du stator qui induit une tension alternative à travers les enroulements du rotor. La fréquence de la sortie électrique, en hertz (tours par seconde), est déterminée par la vitesse à laquelle le rotor et le stator se déplacent l’un par rapport à l’autre.

Dans les premiers générateurs, connus sous le nom de dynamos, un commutateur était utilisé pour inverser le sens de connexion des enroulements d’induit au circuit à chaque rotation de 180 degrés de l’arbre, produisant un courant continu pulsé. Cela a généré suffisamment de puissance pour une utilisation précoce, mais le commutateur était grand et difficile à construire pour les applications à haute puissance.

Les expérimentateurs ont rapidement découvert qu’un seul enroulement de fil pouvait produire plusieurs tensions en faisant varier le nombre de tours dans la bobine, ce qui a conduit à la conception moderne de générateurs utilisant des aimants permanents plutôt que des commutateurs. Ceux-ci sont communément appelés alternateurs sans balais et sont généralement plus efficaces que les dynamos. Ce style de générateur est plus courant dans les unités plus récentes car il supprime le besoin d’un élément rotatif, tel qu’un commutateur. Il en résulte une plus grande efficacité et une durée de vie plus longue des composants du générateur. De plus, les aimants permanents de ces modèles ne nécessitent aucune lubrification.

RELATED ARTICLES

Can Flex Circuit Boards Bend?

Flex Circuit Boards In addition to being used in the electronic industry in calculators, cell phones and LCD televisions, flex circuit boards can also be found in medical devices such as heart monitors and pacemakers. They are also used in industrial products such as robotic…

Flexible PCBs for Space Applications

Flexible PCBs for Space The harsh environments in space pose a formidable challenge for the development of electronic systems. Engineers must strike a balance between size and functionality to make sure that the systems can operate in these extreme conditions without fail. Achieving this goal…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *